Kalborn | Tintesmühle | Obereisenbach | Basbellain | Clervaux | Bastendorf |
Egalement sur le terrain de la localité de Kalborn, à quelques cent mètres au sud du moulin de Kalborn, se situe la Tintesmühle.
Le moulin de Tintesmühle fut construit en 1853 par un certain Peter Schroeder, appelé aussi Tintes Peter, après des années de vaines demandes d’autorisation pour la construction du moulin.
Il ne fut pas nécessaire de construire un bief pour faire tourner les roues d’eau par dessus, comme un canal ayant jusque là probablement servi à l’irrigation des prés se prêta à cet usage. Propriétaire du canal et des prés environnants, Peter Schroeder eut la possibilité de construire son moulin à cet endroit précis. Construit après les temps féodaux, le moulin de Tintesmühle fut toujours un moulin à façon.
La proximité et concurrence immédiate des deux moulins amena vite des dissensions. Après coup, en 1873, Peter Schroeder demanda la permission de réédifier son barrage détruit, ce à quoi le meunier Lentz du moulin de Kalborn fit opposition en prétendant que lors de la réédification, le barrage aurait été construit à un endroit plus élevé et entraînerait ainsi l‘inondation de son moulin et de son habitation en cas de glace de fond ou d’embâcle. De plus, le passage entre le barrage de Schroeder et son moulin deviendrait impraticable en survenance de gel ou lors de fort débâcle. Afin d’élucider l’affaire, Soff, le bâtisseur prussien responsable du district, convoqua les deux meuniers encore cette année même à Prüm. Soff fut en charge de cette affaire vu que l’Our fut un fleuve frontalier et qu’il exista un traité entre les gouvernements de la Prusse et du Luxembourg. En effet, Soff avait également dû donner son accord à la concession pour la construction d’un barrage. Aussi bien le bâtisseur du district Soff que l’ingénieur du district de Diekirch Hartmann réalisèrent des mesurages afin de pouvoir prononcer un jugement au sujet de cette affaire. Suite à ces mesurages, le barrage fut permis à condition d’ouvrir les écluses du barrage en cas d’un niveau d’eau élevé.
Pendant l’offensive des Ardennes, des soldats allemands brûlèrent les parties en bois de l’apparition du moulin. Désormais, l’usage du moulin ne respecta plus ses dispositions originales. En effet, aujourd’hui les descendants du meunier y exercent un camping ainsi qu’un restaurant-café.