Introduction
Il y a des milliers et des milliers d’années, des montagnes comparables aux Alpes s’étendaient dans notre région. Or sous l’influence de l’eau et du temps, ce ne sont que des moignons à nous avoir été conservés et à former, de nos jours, les plateaux de l’Oesling.
Par beau temps, notre regard peut balayer le paysage en ne se heurtant que très rarement à quelque soulèvement du sol qui ressort, à peine visible, du plateau. Ce dernier contraste fortement avec les raides vallées étroites de ce paysage.
Un des problèmes majeurs des plateaux fut le vent qui souffle sans cesse et enlève ainsi la couche de terre qui n’est que très fine par endroits.
La protection du sol fut assurée par la plantation de haies. Dans les dernières années, on a cependant commencé à voir aussi les côtés positifs du vent en l’utilisant pour faire tourner les éoliennes. Or ces dernières, tout en fournissant de l’énergie électrique, impliquent aussi leur propres problèmes.
Hormis les vallées, c’est l’eau qui joue un rôle important, et cela avant tout au nord du Parc naturel de l’Our. Bon nombre de zones humides constituent un terrain de retraite et un refuge pour une flore bariolée et une faune diversifiée. |