Introduction
L’Our s’est créé un lit de rivière à elle même. En route vers le sud, elle traverse les différentes strates. A côté du grès et du gangue quartzo-carbonatée, c’est avant tout l’ardoise qui caractérise le monde souterrain, de même qu’il est également possible de trouver des minerais dans les passages dans la roche.
Les hommes ont profité des minerais de cuivre et les ont exploités à Stolzembourg, un endroit de plus où l’Our serpente à travers la vallée.
A certains endroits, la roche a contraint la rivière de changer de direction et de couler en sens inverse. Néanmoins, elle ne peut pas se défendre éternellement contre la force énorme de l’Our. C’est alors que l’Our poursuit de nouveau son chemin vers le Sud.
Les habitants de la vallée de l’Our et des plateaux avoisinés ont reconnu cette force. Jadis, ils utilisèrent la rivière afin de moudre les grains, aujourd’hui l’eau de l’Our approvisionne de nombreux ménages en énergie. De nos jours, toute la vallée de l’Our est mise sous protection, comme maintes plantes et animaux y ont trouvé un domicile ou un abri. |