Introduction
Bien que l’eau des vallées fût d’une importance cruciale pour les hommes, ce furent les plateaux à être colonisés à partir du temps des Romains. Les vallées furent simplement trop étroites et ne permirent pas la construction de grandes agglomérations. Les agglomérations se sont toujours créées à des endroits protégés du vent. Ceci est le cas pour les quelques rares cuvettes, qui ne sont souvent que très peu développées, ainsi que pour tout endroit protégé par une haie.
Il y a seulement quelques siècles, les villages du Parc Naturel de l’Our ne furent que de simples hameaux n’abritant qu’une demie douzaine de maisons au maximum. Ces maisons furent entourées de jardins paysans, de vergers ou de jardins potagers.
Après une forte régression de la population au 19ième siècle, nous pouvons observer depuis quelques décennies la formation d’un nombre croissant de nouvelles zones d’aménagement ainsi que l’implantation de l’industrie.
Suite au nombre régressant d’entreprises agricoles, la paysage culturel a subi une transformation importante. Ce fut avant tout au cadre du remembrement rural qu’une multitude de petits champs furent unis en grandes parcelles cohérentes. |