Introduction
Une grande partie du Parc naturel de l’Our est couverte de vastes forêts qui, en printemps et en été, enrobent le paysage comme un manteau vert et le transforment en automne, quand les arbres abandonnent leur feuillage, en un véritable océan de couleurs, doré et rayonnant.
Tout promeneur qui parcourt la forêt en fuyant la bousculade et le bruit de son quotidien trouvera un refuge idéal et puisera facilement de nouvelles forces en cet espace idéal à laisser vagabonder l’esprit et à oublier ses soucis.
En été, l’air de la forêt est rempli du bruissement du vent qui caresse les cimes des arbres ou du stridor des innombrables insectes, tout comme le chant des oiseaux et le frappement d’un pic qui travaille son trou dans un tronc sonnent familier à nos oreilles.
Aux pages suivantes, vous aurez la possibilité de découvrir encore d’autres aspects de la forêt au Parc naturel de l’Our.
- Dans la partie "Forêt natOURelle", vous recevez un aperçu des différents types de forêt et d’où ils se situent.
- Sous le titre de "Le cuir des chênes", apprenez plus sur l’exploitation des taillis de chêne qui vécut son apogée autour de l’année 1870 et dont les survivances marquent même encore aujourd’hui de façon très intensive la vallée de l’Our.
- Dans la partie "Un roi étranger", vous apprenez pourquoi un conifère qui n’apparaît pas au Luxembourg de par sa nature couvre néanmoins plus de la moitié de la surface boisée du Parc naturel de l’Our. Vous y trouverez en plus une réponse à la question pourquoi cette essence est particulièrement menacée par le changement climatique qui avance inexorablement.
|